Prérequis : Tout manager, responsable ressources humaines ayant à accompagner le changement
Objectifs
Analyser les difficultés afférentes au changement
Connaître les mécanismes spécifiques liés à une situation de changement
Traduire les blocages liés aux changements en actions positives
Situer la place et les rôles des managers dans une période de changement
Déterminer les impacts de communication en situation de changement
Contenu
Ce qu’implique le changement ?
Les freins naturels au changement
Les facteurs de désorganisation durant une période de changement
La perception du changement selon les individus
La motivation et le changement
Les caractéristiques du changement
L’intensité du changement
La rapidité
Le mode décisionnel
Les six phases de changement dans les organisations
La place et les rôles des managers dans une période de changement
Adopter les attitudes facilitantes dans chacune des phases du changement
Communiquer autour du changement : l’écoute bienveillante, les attitudes de Porter, la formulation du message
Le manager comme détecteur de signaux
Faire la balance entre les efforts fournis et les bénéfices tirés du changement
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Études de cas
Durée / Prix : 2 jours, soit 14 heures de formation / 500€
Public : Ressources humaines, manager
Formateur : Cette formation est animée par un expert en accompagnement du changement