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Sondage sur la nouvelle mouture MoZaïKA

Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la vitrine de notre organisme. Ce site a été pensé pour répondre aux attentes de nos clients.

Vous y trouverez des informations sur : nos stages inter, intra, le catalogue ainsi que l’historique de l’organisme.

Nous souhaitons connaitre vos remarques, retours et suggestions…

Pour cela nous avons mis en place un petit sondage dans la volonté de faire évoluer  MoZaïKA afin de mieux répondre à vos attentes…

Un GRAND MERCI 🙂

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle

Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi.

Gratuits pour se cultiver, payants pour se former : telle est schématiquement l’alternative désormais proposée par les plates-formes de cours en ligne. Attirant un nombre croissant d’adultes en quête de complément de formation, beaucoup de MOOC ont évolué vers des modèles « freemium », qui permettent d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires et moyennant quelques dizaines d’euros. Alors que la très grande majorité des inscrits à un MOOC ne finit pas le cours, par manque d’implication mais aussi par choix assumé de seulement picorer quelques contenus, ces attestations distinguent les utilisateurs les plus assidus qui apprécient de voir reconnaître les compétences acquises.

Au-delà de ces certificats ponctuels, les plates-formes proposent de plus en plus de véritables parcours de formation, notamment dans le domaine du numérique, qui peuvent constituer pour les entreprises des ressources complémentaires au traditionnel catalogue de formation continue. Dans ce cadre, le certificat représente une « carotte managériale », selon les termes de Frédérick Bénichou, l’un des cofondateurs de Coorpacademy, qui revendique 500 000 utilisateurs, presque tous salariés de grandes entreprises. Ici, les certifications attestent d’un « niveau global de connaissances et de compétences, par exemple sur la culture du digital à la Société générale ou sur les méthodes de vente chez L’Oréal », observe M. Bénichou. Par ailleurs, la start-up a mis en place un système de badges lié au comportement en ligne, qui correspondent à dessoft skills (compétences douces), comme la sociabilité ou la persévérance. Dans l’univers de formation très « gamifié » proposé par Coorpacademy, les utilisateurs peuvent aussi se défier en duel pour tester leurs connaissances sur tel ou tel contenu, et gagner le badge de « battle warrior ».

Développer son employabilité

« La certification est surtout importante pour les personnes qui sont dans une démarche d’insertion ou de reconversion, d’autant que cela aide à obtenir un financement par Pôle emploi ou par le biais du compte personnel de formation », estime de son côté Antoine Amiel, PDG de LearnAssembly. Cette start-up, qui compte 160 000 personnes formées depuis sa création, en 2013, explique avoir fait le choix de ne pas délivrer elle-même de certificat, préférant nouer des partenariats avec « des organismes dont c’est le métier » : en juin 2017, LearnAssembly a lancé une formation au métier de digital learning manager avec le groupe Abilways Digital et un advanced management program destiné aux dirigeants d’entreprise avec l’école de commerce Audencia.

Leader européen de la formation en ligne avec 3 millions d’utilisateurs, OpenClassrooms a quant à elle franchi une étape supplémentaire en développant des parcours qui débouchent sur la validation d’un titre enregistré au ­Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : chef de projet multimédia, data scientist, développeur d’application… « Nous sommes dans une culture où le diplôme rassure, aussi bien les personnes formées que les recruteurs », déclare Mathieu Nebra, cofondateur de la start-up. OpenClassrooms a levé 6 millions d’euros en septembre 2016 pour investir dans la conception de ces parcours et prévoit de passer d’une quinzaine de titres aujourd’hui à une cinquantaine d’ici à la fin 2017. Ceux-ci pourraient rassembler l’année prochaine plusieurs centaines de personnes, désireuses de « développer ou maintenir à flot leur employabilité », indique M. Nebra.

En outre, tous les parcours devraient à terme être disponibles en alternance, grâce à la création de l’OpenCFA, le premier CFA en ligne qui permettrait non seulement d’acquérir une expérience en entreprise, mais aussi d’économiser les 2 000 à 4 000 euros que coûte une formation. Pour autant, « les cours en présentiel [en présence d’un prof] ne vont pas disparaître, assure Pierre Dubuc, l’autre cofondateur d’OpenClassrooms. Mais notre vision est que l’on se dirige vers un enseignement mixte, plus flexible. Et que les parcours diplômants en ligne sont en train de décoller. »
Source: le Monde

Pôle emploi lance une application pour évaluer sa formation

S’inscrivant dans la stratégie digitale de Pôle emploi, Anotéa, une fonctionnalité pour évaluer sa formation intègre « La Bonne formation ». Ce nouveau service numérique innovant est construit par Pôle emploi et en partenariat avec la région Ile-de-France. Il permet de s’adapter aux nouveaux usages des demandeurs d’emploi tout en participant à rendre le marché de la formation plus transparent.

ANOTÉA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

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Enquête sur les participants aux MOOCS

 

 GRANDE ENQUETE SUR LES APPRENANTS DES MOOCS PROFESSIONNELS

Nous avons recueilli les réponses de plus de 1300 apprenants de nos MOOC pour connaître leurs attentes et leurs motivations.

Parce que le MOOC fédère de plus en plus de Français et tend à s’intégrer avec toujours plus de pertinence dans les parcours de formation universitaire et professionnelle, nous avons tenu à cerner davantage le profil de tous ces apprenants qui ont d’ores et déjà fidèlement adopté ce format.  Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Qu’en espèrent-ils ? 1 382 ont répondu à ce sondage, diffusé auprès de toutes celles et ceux ayant suivi l’intégralité d’un MOOC en 2016.

 

L’apprenant-type est un actif qui a pris en main sa formation

 

Plus de 70% d’entre eux sont en effet aujourd’hui en activité, Vs 13% en recherche d’emploi et 7% en études. Mais force est surtout de constater que ces actifs ont eu ici un temps d’avance sur les entreprises qui les emploient, puisque 90% des  participants s’y inscrivent de manière autonome et hors plan de formation imposé par leur entreprise ! Par ailleurs, ils sont 2/3 à l’avoir suivi en dehors de leur temps de travail, à savoir le week-end.

Il est également intéressant de noter leurs motivations :

  • perfectionner leurs compétences professionnelles (90%)
  • se renseigner sur les innovations de leur secteur (50%)

Certains individus salariés se forment en toute autonomie, en dehors des sentiers balisés par l’Etat et par l’entreprise. Et ils le font semble-t-il le plus souvent “dans le dos” des managers et autres supérieurs hiérarchiques et administratifs de l’entreprise. Cela constitue un intérêt certain pour ces dernières qui voient les compétences des salariés évoluer  dans des domaines où la formation traditionnelle peine à être efficace : compétences transversales, culture du digital, gestion de projet, innovation.

Jean Condé, doctorant au laboratoire STEF de l’ENS Cachan, Paris Saclay.

 

L’apprenant-type est un collaborateur convaincu et fidèle

 

Ils sont en effet plus de 8 apprenants sur 10 à déclarer avoir acquis des compétences utiles au quotidien grâce au MOOC qu’ils ont suivi. 28% d’entre eux ont mis en avant leur certification auprès de leur employeur et 25% estiment même avoir été en mesure de gravir les échelons hiérarchiques grâce à lui ! Tandis qu’ils sont 63% à avoir déjà suivi un MOOC dans son intégralité avant celui-ci, ils sont naturellement 3 sur 4 à espérer davantage de MOOC dans les plans de formation de leurs entreprises.

 

Si le format plaît, et si nous travaillons tous les jours à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage, il est primordial de lire ici que le contenu compte tout autant ! L’avenir du MOOC dépendra principalement de sa capacité à servir de manière concrète la montée en en compétences des collaborateurs.

Article de Jérémie Sicsic,co-fondateur de Unow.

 

Il est enfin important de conclure en tordant le cou aux lieux communs : les apprenants se répartissent équitablement (40%) entre les tranches 18/35 ans et 36/50 ans !

La fraude à la formation : où en est-on ?

7066_default_bigAujourd’hui, la formation est un secteur en pleine expansion et surtout qui rapporte beaucoup d’argent. Et malheureusement, au vu de la multitude d’acteurs sur le marché, la fraude est bel et bien présente, au grand désarroi de l’Etat. Explications !

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Comment ça marche le COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITE (CPA)

Depuis le 1er janvier 2017, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, travailleurs indépendants et artistes-auteurs disposent d’un droit au CPA, ce compte qui rassemble au sein d’un même « portefeuille de droits »:

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Comment ça marche le COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le CPF est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Entré  en vigueur 1er janvier 2015, il doit permettre à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau de qualification supérieure, il concerne :

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Formation : éviter les voies de garage

POINT DE VUE. Pour le fondateur de la société d’investissement TheFamily, « le savoir-faire se périme au rythme du progrès technologique ».

La formation revient en force dans l’actualité politique. La proposition d’Emmanuel Macron de rendre l’assurance-chômage plus universelle passe par la mise en place d’un « service public de la formation et de l’activité ». Le compte personnel d’activité (CPA), dont le lancement est imminent, va être focalisé dans un premier temps sur l’accès à une offre de formation continue : l’objectif est que les travailleurs se forment à leur initiative plutôt qu’avec la bénédiction de leur employeur.

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1er janvier 2017 : activer le CPF pour financer un bilan de compétences

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de financer un bilan de compétences grâce aux heures du compte personnel de formation (CPF). C’est une nouveauté apportée par le décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016. Le code CPF associé au bilan de compétences est le 202.

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Sept régions vont expérimenter l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans

Un apprenti observe les gestes aiguisés de bouchers à l’Atelier Viand’ART à Gueret (Creuse). | THIERRY LAPORTE / « Le Monde »

Sept régions expérimenteront pendant trois ans, à partir du 1er janvier, la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, au lieu de 25 ans, selon un décret publié samedi 31 décembre au Journal officiel. La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire participeront à cette expérimentation prévue par l’article 77 de la loi travail.

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