Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

 

Objectifs

Connaître le cadre légal de la prévention des risques professionnels
Distinguer les enjeux de la prévention des risques professionnels
Repérer les acteurs internes et externes en santé et sécurité au travail
Identifier les principaux risques professionnels
Comprendre les bases pour mener une politique d’évaluation et de prévention des
risques professionnels

Contenu

Responsabilité civile et pénale de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail :
notion juridique et position jurisprudentielle
L’impact sur la santé des travailleurs
Le coût du risque
Les rôles des acteurs internes : dirigeants ; managers ; CHSCT; service de santé ;
collaborateurs
Les rôles des acteurs externes : service de médecine du travail ; inspection du travail ;
services de prévention des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail ;
psychologue ; service médico-social ; ANACT-ARACT ; l’INR ; DGT ; DARES …
Les principaux risques : chimique ; chute en hauteur ; biologique ; psychosociaux ; bruit…
Les différentes étapes dans la gestion d’une politique de prévention
Comprendre l’utilité du document unique dans la prévention des risques professionnels
Savoir construire le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Quizz et études de cas
Durée / Prix: 1 jour, soit 7 heures de formation / 250€
Public : Manager ; directeur ; responsable RH ou toutes personnes souhaitant acquérir
les connaissances et les bonnes pratiques en matière d’évaluation et de prévention des
risques professionnels
Formateur : Consultant IPRP, expert RH et prévention