Objectifs

Conduire une réflexion collective sur les postures professionnelles
Faciliter le repérage et la compréhension des difficultés rencontrées au quotidien
Interroger les représentations mises en œuvre
Questionner sa place d’acteur au sein d’une équipe, d’une institution

Contenu

L’analyse de pratique permet aux équipes d’initier un travail d’élaboration à partir de situations quotidiennes et d’expériences partagées.
Des apports théoriques et méthodologiques sont amenés par l’intervenant tout au long du dispositif afin de finaliser la construction de l’identité professionnelle, le développement d’une intelligence collective des situations, harmoniser les pratiques pour renforcer la cohérence du projet.
Le périmètre de ce dispositif peut concerner une fonction ou un domaine spécifique de l’activité.

Conditions de réussite et méthodes

La première séance d’analyse des pratiques permet aux participants et à l’intervenant de poser le cadre de travail, de définir les objectifs et de confirmer leur engagement dans le dispositif. La durée des séances sera portée à 3 heures. Elle permettra ainsi à chaque participant de conduire un travail d’analyse.
Le rythme des séances sera mensuel afin de permettre aux participants de réaliser un travail d’élaboration entre chaque rencontre. Les séances seront réalisées sur site.
A mi-parcours, l’intervenant et les participants réaliseront un bilan intermédiaire de fonctionnement du dispositif. Un bilan final de l’intervention sera également réalisé.
Durée : Une séance de 3 heures par mois pendant 8 mois (soit 24 heures)
Public : Salariés
Formateur : Cette formation est animée par un expert ou psychologue