Prérequis : Tout manager, responsable ressources humaines

Objectifs

Examiner les évolutions numériques et leurs impacts dans l’organisation du travail
Déterminer la permanence ou la remise en cause des pratiques managériales
Identifier de bonnes pratiques à introduire dans sa pratique managériale

Contenu

Les transformations à l’œuvre :
Une nouvelle ère, la révolution digitale, une autre place pour les usagers, « l’uberisation de l’économie » *
Les nouveaux équipements et services dans le monde du travail
Les changements induits dans les rapports : au temps, au lieu, au faire, aux autres
Des nouvelles normes :
L’urgence et immédiateté communicationnelle
L’hyper connectivité : réalité ou perception ?
L’intensification du traitement de l’information : temps, masse, obsolescence des contenus
De nouveaux statuts : nomadisme, télétravail

Management et continuité :
Le manager comme animateur d’une équipe : motiver, suivre, animer, déléguer
L’exemplarité du manager
Accompagner le changement et lever les résistances à l’œuvre
Management et nouveaux usages :
Automatisation des tâches, allégement du travail manuel, émergence d’une activité de
service, allégement cognitif
Comment gérer à la fois : des salariés de la structures, des » ressources externes « , des
travailleurs à distance
Injonction entre plus de liberté et plus de contrôle du travail
Porosité des sphères personnelles, professionnelles qu’en est-il de la responsabilité de
l’employeur et par délégation du manager d’assurer la sécurité et la santé des salariés ?
Les évolutions numériques et leurs impacts dans le droit du travail : droit à la déconnexion,
Penser des nouvelles pratiques managériales :
S’inspirer du concept d’entreprise libérée, repenser la délégation
Opter pour le management participatif
Penser innovation, co construction en impliquant des acteurs extérieurs à l’entreprise
Présenter une vision globale du travail
*Un phénomène consistant à l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi-instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies

Adopter une posture de coach
Donner du feedback positif pour répondre au besoin des salariés présents et des salariés à
distance
Mettre du rituel dans le quotidien pour maintenir la présence avec les salariés à distance
Mesurer régulièrement la satisfaction de l’équipe
Repenser la place de la collaboration individuelle et collective
Sensibiliser et accompagner au bon usage du numérique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Échanges de bonnes pratiques
Durée / Prix : 1 jour, soit 7 heures / 250€
Public : Manager, responsable de service, ressources humaines
Formateur : Cette formation est animée par un expert en innovation digitale