Prérequis : Tout manager, responsable ayant à déployer des entretiens

Objectifs

Connaître les enjeux et la structure de l’entretien annuel et de l’entretien professionnel
Savoir fixer et négocier des objectifs
Connaître les différentes étapes de l’entretien
Acquérir les comportements efficaces pour mener un entretien annuel

Contenu

Les caractéristiques d’un entretien annuel
Faire de l’évaluation annuelle un acte de management et de développement
Clarifier les notions de compétences et d’objectifs
Les enjeux de l’entretien professionnel
Le paysage de la formation professionnelle suite à la réforme du 5 mars 2014
Les caractéristiques de l’entretien professionnel
Identifier les dispositifs de la formation professionnelle continue adaptés : CPF, VAE, bilan de compétences
Les étapes clés de l’entretien
Préparation pour le responsable et pour l’équipe
Élaborer sa trame d’entretien et ses outils de suivi
Communiquer clairement sur le dispositif de l’entretien, son fonctionnement et sa finalité
Accueillir et présenter précisément le déroulement de l’entretien professionnel ou de l’entretien d’évaluation
Faire le bilan de la période écoulée en se basant sur des éléments factuels : analyser les
activités, les compétences et attentes du collaborateur ou l’atteinte des objectifs
Fixer des objectifs et des axes de progrès pour la période à venir
Négocier les mesures d’accompagnement ou d’élaboration d’un projet pour favoriser
l’atteinte de ces objectifs
Aborder les souhaits d’évolution professionnelle
Conclure positivement
Le savoir-faire relationnel dans l’entretien
Faciliter la communication : l’écoute active, la reformulation, le questionnement…
Savoir féliciter, faire une critique, traiter l’objection et gérer les situations inconfortables

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et cas pratiques
Durée / Prix: 2 jours, soit 14 heures de formation / 500€
Public : Responsable de service, manager
Formateur : Cette formation est animée par un expert en ressources humaines