Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs

Connaître les enjeux et la structure de l’entretien professionnel
Identifier les principaux dispositifs de la formation professionnelle
Orienter ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel en cohérence
avec la stratégie de l’entreprise
Préparer et structurer l’entretien professionnel comme un acte de management motivant

Contenu

Les enjeux de l’entretien professionnel
Le paysage de la formation professionnelle suite à la reforme du 5 mars 2014
Les caractéristiques de l’entretien professionnel et l’articulation avec les autres dispositifs
existants
Les indicateurs de suivi à mettre en place
Les étapes de l’entretien professionnel
Avant l’entretien :
Communiquer clairement sur l’entretien professionnel, son fonctionnement et sa finalité
Identifier les évolutions de l’entreprise en termes d’activités, mutations technologiques
Préparer sa trame d’entretien et ses outils de suivi
Pendant l’entretien
Accueillir et présenter les objectifs de l’entretien professionnel
Clarifier les notions de compétences et d’objectifs
Analyser les activités, les compétences et attentes du collaborateur depuis le dernier
entretien
Accompagner le collaborateur dans l’élaboration de son projet, faire émerger les motivations
Identifier les moyens nécessaires pour réaliser le projet professionnel, présenter les
dispositifs de la formation professionnelle continue adaptés : CPF, VAE, bilan de
compétences …
Le savoir-faire relationnel dans l’entretien
Faciliter la communication
Connaitre les techniques d’écoute active, de reformulation, de questionnement

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Cas pratiques d’application
Durée / Prix : 1 jour, soit 7 heures de formation / 250€
Public : Responsable de service, manager, RRH
Formateur : Cette formation est animée par un expert en ressources humaines