L’assertivité est un mode de communication qui concilie l’affirmation de soi et le respect d’autrui.

Prérequis : Tout manager, responsable

 

Objectifs

S’affirmer dans le respect d’autrui
Apprendre à s’exprimer directement avec bienveillance
Développer son assertivité
Identifier un autre mode de communication

Contenu

Qu’est-ce que l’assertivité ?
Signification de l’affirmation de soi
Description des grandes familles de comportements humains
Les avantages d’un comportement assertif
Identifier son style de communication
Management et assertivité
Assurance et autorité
Reconnaitre les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se centrer sur les faits…
Renvoyer les critiques injustifiées : techniques du disque rayé
Réagir à la critique : la neutraliser, l’approfondir, reconnaître ses erreurs…
Exprimer une critique constructive :distinguer les faits, les opinions et les sentiments
Développer son assertivité
S’exprimer avec assurance, mais sans suffisance
Apprendre à placer les limites avec l’autre
Savoir s’affirmer dans sa communication non verbale
Travailler son message et choisir le langage le plus approprié à la situation

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.
Mises en situation
Durée / Prix : 2 jours, soit 14 heures de formation / 500€
Public : Manager, responsable
Formateur : Cette formation est animée par un expert en management
Manager et développer son assertivité