Prérequis : Avoir déjà encadré une équipe.

Objectifs :

Identifier les différents besoins de motivation
Comprendre les besoins de ses collaborateurs
Favoriser l’implication de l’équipe
Appréhender l’enjeu de communiquer sur les résultats
Fixer les objectifs en individuel et en équipe

Contenu

Étudier les différents besoins de motivation des individus
Théorie des besoins Pyramide de Maslow
Prendre conscience de son propre positionnement selon la méthode précitée
Comprendre le fonctionnement de ses collaborateurs selon deux variables: la manière de fonctionner sur la base des travaux d’Hersey et Blanchard et le profil de motivation
Les étapes de la dynamique d’une équipe
Les facteurs de motivation et de démotivation de manière globale
Identifier les leviers de motivation : intrinsèques : atouts, besoins personnels intérêt et motivation dans le travail, selon la typologie de Holland «test RIASEC » qui permet d’identifier son propre profil
Extrinsèques : organisation du travail, place dans l’équipe, condition de travail, prise en compte de leur savoir et savoir-faire, reconnaissance de soi…)
Évaluer le degré d’autonomie et de maturité de ses collaborateurs
Élaborer avec le collaborateur son plan de développement professionnel.
Comment créer une dynamique de groupe
Identifier et recenser les différentes activités de son équipe
Le fonctionnement de l’équipe : les sources d’efficacité, d’inefficacité et les nouveaux modes d’organisation
Communiquer sur les résultats quantitatifs et qualitatifs
Savoir fixer des objectifs réalistes et réalisables

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Étude de cas pratiques
Durée / Prix : 1 jour, soit 7 heures de formation / 250€
Public : Responsable de service, manager
Formateur : Cette formation est animée par un expert en management